Le 28 septembre, le Rhino Jazz Festival ouvrait en grande pompe sa 46ème édition, avec l'explosive fanfare Gallow Street. L'occasion pour Benoit Thuret, animateur de Jazz Radio, d'interroger en toute intimité son directeur artistique, Ludovic Chazalon, pour en découvrir un peu plus les coulisses du festival !
"Il y a beaucoup de découvertes cette année"
Et ce qu'on peut dire, c'est que Ludovic Chazalon est ravi de ce lancement de saison. "C'est bien parti", explique-t-il, heureux de voir qu'en 46 éditions, le festival a réussi à s'ancrer dans 30 communes du département de la Loire, avec 23 jours de musique et 41 concerts. Fidèle à sa tradition, le Rhino Jazz Festival embrasse cette "itinérance de territoire, ce panorama" qui mène à travers une variété diverses de lieux, d'une église à l'Opéra Saint-Etienne, pour proposer une riche palette musicale.
Et cette année, encore plus que les précédentes, la programmation met l'accent sur la découverte de nouveaux talents. "On a toujours eu cette appétence pour la découverte et la mise en avant de jeunes talents", souligne le directeur artistique, en rappelant que le festival a souvent été le tremplin de jeunes talents prometteurs. Parmi ces découvertes, Ludovic Chazalon nous cite Kareen Guiock-Thuram, qui rendra hommage à Nina Simone le 12 octobre, une artiste au travail "remarquable", qui "fait vivre [s]a voix" comme une combinaison de passion et de talent brut.
La voix, "l'instrument du festival cette année"
L'autre temps fort, c'est la mise en valeur de la voix, considérée comme "l'instrument du festival cette année". Et pour cela, plusieurs chanteurs et chanteuses seront mis à l'honneur, comme Hugh Coltman. On retrouvera aussi Youn Sun Nah, une grande fidèle du festival, qui revient pour la cinquième édition aux côtés du pianiste Bojan Z pour son projet "Elle", qui rend hommage aux grandes voix féminines qui ont marqué sa carrière.
Bien au delà du jazz, Ludovic Chazalon compte bien repousser les frontières de cette musique, en allant s'aventurer vers des sonorités cousines, notamment le rock. Un certain Jimi Hendrix sera au coeur de la programmation, avec la guitariste Nina Attal et son groupe Electric Ladyland pour un hommage survolté très personnel, "tout en étant complètement en phase avec l'univers hendrixien".
En un mot, le Rhino Jazz Festival reste un incontournable pour les amateurs de musique, grâce à sa programmation éclectique, que Ludovic Chazalon résume en quelques mots : "Il y en a pour tout le monde, que l’on soit connaisseur ou pas."