Chanteur de légende à la voix douce et au coeur tendre, Tony Bennett a captivé le public pendant plus de six décennies.
Connu pour ses succès dans la pop, le jazz et ses collaborations fructueuses, Jazz Radio revient sur 5 histoires insolites à connaître sur l'artiste.
50 ans d'écart
On vous en parlait dans notre épisode de l'Histoire du jazz, mais Tony Bennett avait trouvé en Lady Gaga bien plus qu'une partenaire de scène. Les deux artistes s'étaient rencontrés pour la première fois en 2011, lors d'un concert de charité organisé à New York, et ça a tout de suite été une évidence entre eux, malgré leur grande différence d'âge. Une différence qui n'a jamais perturbée la chanteuse de 38 ans, comme elle l'expliquait dans son vibrant hommage à la mort du crooner le 21 juillet 2023.
"Même s'il y avait cinq décennies entre nous, il était mon ami, mon vrai ami. [...] Notre différence d'âge n'avait pas d'importance. En fait, cela nous donnait à tous les deux quelque chose que nous ne trouvions pas avec la plupart des gens." - Lady Gaga
Une amitié qui s'est finalement incarnée dans un album en 2014, Cheek to Cheek, le 57ème album studio de Tony Bennett, aux côtés de Lady Gaga. Une collaboration heureuse, qui a permis aux deux artistes de reprendre des grands standards de jazz.
La colère des fans
Si Tony Bennett était très populaire dans les charts, il l'était aussi dans le coeur des femmes. Pourtant, il a failli se mettre à dos ses fans féminines quand il s'est entiché de la jolie Patricia Beech, jeune mannequin rencontrée lors d'un de ses concerts. Persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie, Tony la demande en mariage à seulement 19 ans. Une nouvelle qui n'a, de toute évidence, pas vraiment fait plaisir à son public féminin.
En guise de protestation face à la fin de son célibat, 2000 femmes se sont rendues devant le parvis de l'église le jour du mariage en 1952, toutes vêtues de noir, telles des veuves endeuillées. Certaines sont mêmes allées jusqu'à barrer la route de la jeune mariée, l'empêchant de rejoindre le crooner devant l'autel. Malgré cet incident, les deux amoureux se sont dits oui devant l'autel. Et si le couple a fini par divorcer 19 ans plus tard, Patricia Beech et Tony Bennett ont eu ensemble 2 garçons, D’Andrea « Danny » et Daegal « Dae » Bennett.
Amateur d'art
Tony Bennett n'était pas simplement un jazzman de talent, c'était aussi un amoureux d'un autre art très exigeant, la peinture. L'artiste peignait et dessinait quotidiennemment, le plus souvent en contemplant les décors depuis sa chambre d'hôtel. Mais le chanteur ne signait pas de son nom de scène, mais bien de son vrai nom : Anthony Benedetto, ou simplement Benedetto. Tony Bennett a d'ailleurs eu un certain succès, exposant ses oeuvres dans les galeries du monde entier, notamment à Washington, au Smithsonian American Art Museum. Il a aussi été choisi comme artiste officiel pour le Derby Kentucky, une célèbre course hippique aux Etats-Unis.
Déclaration d'amour à San Francisco
Si Tony Bennett est né dans le Queens, à New York, son coeur appartenait définitivement à San Francisco, comme il le chantait dans son titre le plus emblêmatique "I Left My Heart in San Francisco". Sortie en 1953, la chanson écrite par George Cory et Douglass Cross a pourtant été récompensée dix ans plus tard du Grammy Awards de l'enregistrement de l'année en 1963. Aujourd'hui devenue la signature de Tony Bennett, c'est aussi un hymne officiel de la ville de San Francisco.
Le chanteur était d'ailleurs tellement attaché à la ville qu'en 2016, à l'occasion des 90 ans du chanteur, le célèbre Fairmont San Francisco a inauguré une statue de Tony d'une hauteur de plus de deux mètres trente, que l'on retrouve toujours devant la devanture de l'hôtel aujourd'hui. Et si vous pensiez que Tony Bennett s'était lassé d'interpréter cette chanson, détrompez-vous : quand on lui demandait s'il s'ennuyait de chanter "I Left My Heart in San Francisco", il répondait toujours : "Êtes-vous fatigué de faire l'amour ?".
Meilleur ami de Frank Sinatra
On les imaginait grands rivaux. Pourtant, Bennett estimait beaucoup Frank Sinatra, le considérant comme son modèle et son héros, de 10 ans son aîné. C'est d'ailleurs à l'âge de 11 ans que Tony Bennett entendit pour la première fois la voix du tout jeune Sinatra, et qu'il fut charmé par le chanteur, désirant lui aussi séduire avec sa musique. Par la force des choses, les deux chanteurs ont fini par se rencontrer, et de performances en performances, de soirées en soirées, ils sont devenus des amis proches, même s'ils se voyaient rarement.
Interviewé en 1965 pour le magazine Life, Frank Sinatra a d'ailleurs dit de Bennett : "Tony Bennett est le meilleur chanteur du secteur. Il m'excite quand je le regarde. Il m'émeut. C'est le chanteur qui fait passer ce que le compositeur a en tête, et probablement un peu plus". Une amitié gravée éternellement dans le marbre, quand, à la mort de Frank Sinatra en 2001, Tony Bennett a voulu rendre dernier hommage à son idole et son ami en faisant construire la Frank Sinatra School of the Arts dans le Queens.