Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

"My Way", passerelle entre la France et les Etats-Unis ?

"My Way", passerelle entre la France et les Etats-Unis ?

Découvrez notre nouvelle histoire du jazz, racontée par Benoit Thuret

La chanson "My Way" est-elle la plus belle des passerelles entre la France et les Etats-Unis ?

L’émotion a été immense lorsque la chanteuse Yseult a interprété la chanson « My Way » lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris. Nous n’aurions pu imaginer plus beau passage de relai entre Paris et Los Angeles.

Mais, ce n’était pas la première fois que My Way s’apprêtait à traverser l’Atlantique...

En 1967, le compositeur français Jacques Revaux signe la partition d’une chanson qu’il imagine pouvoir confier à Michel Sardou ou Hervé Villard. Après réflexion c’est à Claude François, avec qui, il rêve de travailler qu’il proposera la chanson. Ce dernier est séduit et commence à réécrire un texte dans lequel il évoque la routine de la vie de couple, l’usure du temps. Claude François signe alors, avec le parolier Gilles Thibault, l’un de ses plus grands succès : « Comme d’habitude ». Ses fans comprendront qu’il évoque à demi-mot sa rupture amoureuse avec France Gall.

Cette chanson est un immense succès en France. En France où le père du musicien canadien Paul Anka passe ses vacances. Il entend « Comme d’habitude » à la radio et appelle immédiatement son fils. Paul Anka aime la chanson, il veut l’adapter en anglais. Mais, il préfère réécrire le texte. Il n’est plus question de rupture sentimentale mais plutôt du bilan qu’un homme mûr peut faire sur sa vie, sur sa carrière qu’il aura mené alors à sa manière.

C’est la naissance de « My Way ». Paul Anka chante ce titre lui-même, puis décide de le soumettre à son grand ami Frank Sinatra, qui en fera le succès mondial que l’on sait. A la grande surprise et à l’immense joie de son fan de toujours : Claude François ; qui n’en revient pas que « The Voice » reprenne sa chanson.

My Way ne cessera plus jamais de voyager, grâce aux versions de Nina Simone, Elvis Presley, Ray Charles, Tom Jones et Yseult. Comme d’habitude est la chanson française la plus exportée. Et même si My Way s’impose dans le monde entier et dans toutes les langues, c’est entre la France et l’Amérique qu’elle trouvera la plus belle de ses habitudes.