Quand l'histoire de la musique rejoint la grande Histoire
Après avoir arpenté l'histoire du rock dans les rues de Los Angeles, voilà que Philippe Brossat reprend son sac à dos pour découvrir une autre ville d'Amérique, berceau de la musique : Chicago. Que l'on parle de jazz ou de house, celle que l'on surnomme la Windy City a vibré musicalement, au même rythme que de grands moments historiques, qui ont bouleversé l'histoire du pays.
Un voyage passionnant
Dans Streets of Chicago, partez dans un voyage historique et onirique et visitez tous ces lieux qui ont été témoins des grands changements des Etats-Unis, à commencer par les musiciens de jazz, qui ont fui la misère de la Nouvelle-Orléans dans les années vingt, dont un certain Louis Armstrong, devenue véritable légende dans son milieu. Laissez vous entraîner dans l'histoire des clubs, qui ont éclos au fur et à mesure dans la ville, et l'invention du gospel et la reine Mahalia Jackson.
L'aventure se poursuit en compagnie des bluesmen du delta du Mississipi, qui, comme Muddy Waters, ont rêvé de succès, la légende des studios Chess et de l'incroyable Chuck Berry, le pionner du rock'n'roll. Ne passez pas non plus à côté de la partie sur la soul de Chicago, avec Curtis Mayfield et son label Custom, les Blues Brothers et la famille Jackson, sans oublier les "enfants du pays" qui ont connu un joli succès, comme le groupe Earth, Wind & Fire et Chaka Khan. La visite se termine avec la house, née dans les années 90.
Autant d'anecdotes qui rappellent la diversité et la richesse musicale de la ville de Chicago, un véritable terrain d'exploration pour les mélomanes.
Streets of Chicago - Une histoire des musiques dans la windy, édité chez Le Mot et le Reste, sortie le 13 septembre 2024