Le 12 septembre est un jour de célébration : c'est l'anniversaire d'une des légendes de la soul Barry White, qui aurait fêté ses 80 ans cette année. L'occasion pour Jazz Radio de revenir sur la carrière de ce grand monsieur - 1m92 tout de même - qui a laissé son empreinte éternelle dans l'histoire de la musique.
Une voix hors du commun
Difficile de ne pas parler de Barry White sans évoquer sa voix puissante et grave, celle d'un baryton-basse. C'est une tessiture assez spécifique, très recherchée dans le monde de l'opéra, car elle est plus grave et plus large que celle d'un baryton, et permet de couvrir une plus grande amplitude. Mais cette voix n'était pas au goût de tous... Et surtout pas de celui de Sadie Marie Carter, la mère du principal intéressé !
« J’avais une voix de gamin normale et grinçante. Puis, à l’adolescence, cela a complètement changé. Ma mère a pleuré parce qu’elle savait que son petit garçon était devenu un homme. » - Barry White
Depuis, Sadie a sans doute du changer d'avis, au vu de la brillante carrière de son fils et de ses 100 millions de disques vendus à travers le monde.
Un duo de légende
Et justement, quand on parle de voix hors-norme, impossible de faire l'impasse sur un duo iconique de Barry White : celui avec Luciano Pavarotti, un des plus célèbres ténors du monde. Sur l'un de ses titres les plus connus, si ce n'est LE plus populaire "My First, my Last, my Everything", les deux hommes ont offert une prestation incroyable, devant un public suspendu à leurs voix. Une prestation inoubliable, qui a réussi à unir, le temps d'une chanson, les guitares électriques aux archets des violons.
Un passé de gangster
Avant de devenir un crooner de légende, Barry White a davantage traîné dans les rues que sur les bancs de l'école. Tout juste âgé de 17 ans, le jeune garçon intègre un gang, vole 300 pneus de Cadillac, et se retrouve tout droit derrière les barreaux. Et si cet épisode aurait pu définitivement faire basculer Barry White dans la délinquance, son destin va prendre une autre tournure. C'est en tombant sur la chanson d'Elvis Presley "It's Now or Never" que le jeune homme réalise qu'il n'a rien à faire là, et qu'il veut avoir un impact positif sur le monde. Et pour ça, il n'a qu'une idée en tête : la musique.
Comédien d'un jour
Si on vous avait raconté que Barry White a eu le droit à son avatar jaune dans un épisode des Simsons, saviez-vous que le musicien avait eu un petit rôle dans la série Ally McBeal ? En effet, la série, qui a eu un joli succès dans les années 90, dépeint les aventures des employés d'un cabinet d'avocat. Parmi eux, on découvre JohnCage, un personnage qui, pour compenser son manque de confiance en lui, danse sur du Barry White. Les titres du chanteur ont tellement été utilisés dans la série, que Barry White en personne est venu jouer son propre rôle dans trois épisodes.