Lady Gaga et Tony Bennet : le plus beau duo de jazz ?

Lady Gaga et Tony Bennet : le plus beau duo de jazz ?

Découvrez notre nouvelle histoire du jazz, racontée par Benoit Thuret

Et si Lady Gaga et Tony Bennet formaient le plus beau duo de jazz de ces dernières années ? 

Lady Gaga est une artiste capable de tout chanter, de la pop la plus glamour aux classiques de la chanson française. Nous n’oublierons pas sa prestation sur les quais de Seine, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Et le jazz dans tout cela ? 

En 2011, Lady Gaga est l’une des stars invitées au gala de charité Robin Hood Foundation à New York. Elle décide ce soir-là d’interpréter Orange Colored Sky, un standard de jazz souvent chanté par Nat King Cole.

Tony Bennett, crooner historique, est dans la salle et il n’en revient pas. Le grand chanteur aime les duos, il a enregistré avec Barbra Streisand, Amy Winehouse, Michael Bublé, Céline Dion, Diana Krall. Toutes les grandes voix contemporaines de la pop et du jazz. Tony Bennett est sidéré par ce qu’il entend et ce qu’il voit. Il décide alors de rencontrer Lady Gaga dans les loges, après son show et lui propose immédiatement une collaboration artistique.

Une belle histoire professionnelle et amicale débute alors entre ces deux artistes aux répertoires si différents. Ils enregistrent ensemble « The lady is a tramp » que l’on retrouve sur l’album Duets II de Tony Bennett. Il faudra ensuite attendre 2014, pour qu’ils publient le superbe « Cheek to Cheek ». L’album se classe rapidement n°1 des ventes de jazz dans le monde entier et reçoit en 2015 un Grammy Award.

Une amitié forte et touchante lie le duo inattendu. 

Ils se donnent rendez-vous en studio quelques années plus tard, pour graver « Love for Sale ». Le succès commercial est à nouveau au rendez-vous de cette collection de standards du jazz où s’entremêlent avec harmonie ces deux voix sublimes.

Nous sommes en 2021 et cette même année, Tony Bennett révèle au public qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer. Lady Gaga et Tony Bennett donneront encore quelques concerts ensemble. Le crooner est fatigué, mais il peut compter sur l’indéfectible soutien de Lady Gaga, qui sur scène, veille sur son ami, comme une fille attentive épaulerait un père affaibli. Le duo est touchant.

Lady Gaga est inconsolable lorsque Tony Bennett quitte la scène à tout jamais en juillet 2023. Elle prendra souvent la parole dans les médias pour dire tout l’amour et l’admiration qu’elle portait au crooner. Un jour Lady Gaga a demandé à Tony Bennett, par ailleurs passionné de peinture, de lui dessiner un instrument de musique. Tony Bennett reproduira alors une trompette de Miles Davis. Lady Gaga se fera tatouer ce dessin et le nom Benedetto, à l’intérieur du bras droit, en souvenir indélébile de son ami Tony Bennett.