Brad Mehldau, le pianiste aux doigts de velours

Brad Mehldau, le pianiste aux doigts de velours
Instagram @nuitsdefourviere

Retour sur la carrière de ce brillant pianiste américain, de passage en France pour deux concerts à Jazz à la Villette

Un musien aux mille sonorités

Qu'il soit seul en scène, ou accompagné de ses comparses musiciens, le pianiste Brad Mehldau émerveille par sa dextérité, faisant de chacune de ses venues sur le territoire français un évenement rare et privilégié. Mais si Brad Mehldau impressionne, c'est aussi pour sa capacité à se jouer des codes de la musique : en effet, depuis ces dix dernières années, le pianiste se lance, avec plaisir et audace, dans la conception d'albums qui sortent de l'ordinaire. Que ce soit son album qui rend hommage à sa passion pour la musique classique et Jean-Sebastien Bach, celui où il reprend les Beatles sorti en 2023, ou celui où l'artiste s'entoure d'un orchestre de chambre, Brad Mehldau est toujours là où on ne l'attend pas forcément.

Mais Brad Mehldau ne se contente pas d'être un brillant pianiste, ce serait bien trop facile. Au cours de ces nombreux enregistrements, on l'entend aussi jouer plusieurs instruments, comme du synthétiseur, de la batterie, des percussions ou du xylophone. Et si vous prêtez l'oreille sur son album Finding Gabriel, peut-être que vous l'entendrez chanter.  

Lauréat du Grand Prix de l'Académie de jazz en 2022, le pianiste s'est aussi essayé à la composition de musiques de films, notamment sur Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick en 1999, Space Cowboys de Clint Eastwood en 2000 ou encore Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants d'Yvan Attal en 2004.

Un artiste qui sait s'entourer

Si Brad Mehldau brille très bien en solo, il est aussi acclamé pour ses qualités de leader de groupe, se produisant beaucoup avec son Brad Mehldau Trio. Grâce à son talent, le musicien a pu collaborer avec plusieurs artistes, comme Charlie Haden, Lee Konitz Pat Metheny, Joshua Redman ou encore Renee Fleming

Aujourd'hui encore, Brad Mehldau enchaîne les récompenses, et continue de susciter l'admiration chez tous les amateurs de jazz. Il est sans doute l'un des artistes contemporains qui s'autorise le plus à faire fusionner les genres, mariant avec habilité sa formation classique et son goût prononcé pour la musique plus populaire. 

" Mehldau est le pianiste de jazz le plus influent de ces vingt dernières années " - The New York Times