La BD pour raconter la vie
C'est une jolie rentrée littéraire qui attend le compositeur et musicien Martial Solal. Alors que celui qui vient tout juste de fêter ses 97 ans a sorti son autobiographie "Un siècle de jazz", voilà qu'un autre livre consacré à Martial va bientôt faire son apparition dans les librairies. Mais cette fois-ci, place à une bande-dessinnée, ou plutôt un roman graphique intitulé "Martial Solal, une vie à l'improviste", proposé par l'auteur Vincent Sorel. Une façon pour le dessinateur normand de rendre hommage à Martial Solal et au jazz, une musique qu'il chérit profondément.
" La musique de Martial Solal m'accompagne depuis plus d'une quinzaine d'années. Plus je la connais, plus je suis fasciné par sa richesse, sa profondeur, sa complexité, son humour, son inventivité... L'évidence s'est imposée à moi : je devais faire un livre sur Martial Solal. Un livre qui en plus d'être un portrait, se voudrait une apologie du jazz, cette musique que j'aime tant, une ode à la liberté, à l'inventivité, à la création, tout ce que Martial sublime à chaque seconde. " - Vincent Sorel
Un destin extraordinaire
Dans ce roman graphique, on suit donc le quotidien fascinant d'un jeune pianiste, Martial Solal, alors âgé d'à peine 25 ans, qui cotoîe le monde des grands en enregistrant aux côtés d'un des plus grands guitaristes de tous les temps, Django Reinhardt. 66 ans plus tard, Martial dira au revoir à son public, dans un incroyable concert à la mythique salle parisienne Gaveau. Cette bande-dessinée retrace, avec douceur et élégance, l'histoire de ce musicien plein de talent qui aura laissé son empreinte dans la grande histoire du jazz.
"Martial Solal, une vie à l'improviste", aux éditions du Layeur, sortie le 10 octobre, disponible en pré-commande.