L’autobiographie de Martial Solal, intitulé “Mon siècle de jazz”, vient tout juste de paraître aux éditions Frémeaux & Associés. Un siècle de jazz : voilà ce que contient cet ouvrage particulièrement attendu. En effet, l’artiste y partage sa propre perception de la musique jazz. Il oublie complètement la chronologie, mais son récit reste peuplé des plus grands musiciens du monde. Toutefois, sa discographie figure en annexe de l’ouvrage, offrant la possibilité de se repérer. Avec ce document, il fait un précieux cadeau à ses fans. Il explique également sa longue route, semée d’embûches, vers la perfection :
“Je n’écoutais jamais de disques. Je ne voulais ressembler à personne, même à ceux que j’admirais. Je me sentais isolé, mal-aimé, prétentieux, j’étais celui qui n’avait rien compris, celui qui ne jouait pas comme X ou Y, que je n’appréciais pas moins pour autant. J’avais des progrès à faire, c’est certain. J’estimais n’être qu’au début d’une longue route. Mais j’étais heureusement mon meilleur critique, conscient de mes faiblesses, mais confiant en ce que je comptais fermement devenir”.
Une chose est sûre, vous le découvrirez au fil de votre lecture : Martin Solal a toujours été un passionné. C’est très certainement ce qui a fait que sa renommée dépasse les frontières du jazz. Il a toujours survolé son temps, avec une longueur d’avance. En effet, le moteur principal de son esthétique musicale reste l’innovation. Entre souvenirs, anecdotes, révélations et confidences, Martial Solal tente de faire revivre son passé. Cependant, il affirme :
“Mon ambition étant de faire évoluer le jazz : il va lui falloir, s’il veut durer, passer, sur le plan harmonique, de Mozart à Debussy”.
Un être ambitieux, tout autant passionné que passionnant !
Un voyage artistique
Né à Alger, le 23 août 1927, Martial Solal fait des études de piano, avant de découvrir le pouvoir du jazz sur les ondes de Radio Alger. Nous sommes en 1942 et le jeune homme n’a que quinze ans. Il se retrouve happé par ces mélodies, tellement différentes de celles qu’il a l’habitude d’entendre. Complètement séduit, il décide d’y consacrer sa vie. En 1950, il s’installe à Paris et continue son apprentissage. L’essor du pianiste est alors amorcé ! Au fil des souvenirs, il évoque son évolution en tant qu’artiste, ses voyages, mais aussi sa vie de famille. Tout cela a contribué à la naissance d’une légende du jazz. Et si vous en appreniez un peu plus à son sujet en lisant son œuvre ?