Ceux qui se sont intéressés de près à la naissance de la funk, en partie celle de sa branche "psychédélique", connaissent forcément Sly Stone, leader du groupe "Sly & the family Stone" qui aura marqué l'histoire de cette musique dans les années 60 et 70. Un groupe un peu particulier, principalement composé des membres d'une même famille, et dont le leader Sly Stone (Sylvester Stewart de son vrai nom) était un des musiciens les plus visionnaires de cette période. Pour ceux qui sont fans de cette époque, sachez que Sly vient de sortir ses mémoires !
Le livre s'appelle "Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin)", du nom d'un des célèbres tubes du groupe sorti en 1969, un single qui avait marqué les esprits, et avait notamment inspiré Janet Jackson pour "Rythm Nation 1814". L'ouvrage est disponible depuis le 17 octobre, même si on n'a pour le moment trouvé aucun exemplaire disponible en français. L'écrivain Ben Greenman a aidé Sly Stone dans la narration de son récit. Le livre va donc retracer l'aventure du groupe familial, avec ses hauts et ses bas. Une histoire très dense, avec énormément d'événements marquants.
Une des phrases les plus marquantes de l'ouvrage est celle-ci, lorsque Sly Stone parle de sa collaboration avec Billy Preston pour le morceau "Advice", en 1966. "Billy y allait très fort avec son orgue, il voulait rendre tout ça quasiment religieux, avec des paroles qui parlent d'élever les foules. C'est exactement ce que je voulais faire avec ma musique, élever celui qui l'écouterait. Je me suis toujours forcé à garder cette attitude, et aussi cette altitude". On ne saurait mieux décrire l'effet qu'a eu la musique de Sly, qui a atteint les 80 ans, sur le monde entier !