Pour les petits curieux, qui voudraient s'intéresser à ce qui s'est passé dans le monde du jazz pendant la dernière décennie (2010 / 2020), ce livre est fait pour vous ! "De Jazz et d'autre", écrit par Pierre de Chocqueuse, est sorti aux éditions Les Soleils Bleus en août dernier. Pour ceux qui ne le connaissent pas, l'homme est un journaliste plutôt orienté vers la musique, notamment le jazz mais aussi le rock. Le livre est un recueil des chroniques qu'il a écrites entre 2010 et 2020 pour son "blog de Choc".
Les textes du livres sont ordonnés de manière chronologique, et mettent à l'honneur des disques, des livres et des films que l'auteur a beaucoup aimé. Pierre de Chocqueuse, au fil de sa longue carrière, a beaucoup fréquenté les musiciens, allant même jusqu'à écrire les programmes de leurs concerts ou encore les livrets de leurs disques. Le livre vous propose donc un voyage au cours de ces dix ans intenses, mais il questionne aussi le jazz en tant que musique.
Peut-il exister sans swing ni racines ? Va-t-il disparaître avec le CD ? Était-il plus créatif auparavant ? Le journaliste s'efforce de répondre à ces questions, dans ce livre qui a été préfacé par le pianiste français Laurent de Wilde. L'ouvrage s'intéresse autant à des artistes méconnus, qu'à des stars comme Duke Ellington, Boris Vian ou Claude Debussy, et constituent une réflexion et une base solide pour ceux qui voudraient approfondir leurs rapports au jazz.