Le 7 juin 2024, Prince aurait fêté ses 64 ans. Il est malheureusement décédé en 2016. Pourtant, ce n'est qu'il y a quelques mois que sa succession a enfin été soldée. Artiste de talent, il était aussi compositeur, auteur et a laissé derrière lui des centaines de chansons inédites. Outre la question de l'héritage artistique, il y a aussi celle, plus pragmatique peut-être et plus urgente pour ses héritiers, de son héritage financier puisque sa fortune est estimée à quelque 156 millions de dollars. Voilà pourquoi il a fallu sept ans pour sa famille réussisse à se mettre d'accord sur les modalités de la succession. Surtout qu'il y a du monde à rétribuer puisque l'héritage de Prince est revenu à trois héritiers, leurs conseillers et à la société de management Primary Wave. Et le souci dans tout cela, c'est que le Love Symbol n'avait pris aucune disposition testamentaire avant son décès. Ses héritiers se sont donc retrouvés devant un immense chantier, ce qui explique aussi pourquoi tout cela a pris autant de temps.
Déjà, il a fallu estimer la fortune de l'artiste. Et, rien que sur ce point, les héritiers de Prince et le fisc américain ne sont pas parvenus à un accord qu'en janvier 2022. Ils se sont arrêtés sur la somme de 156 millions de dollars. Trois de ses six demi-frères et sœurs ont immédiatement vendu leurs parts à la société de management Primary Wave. Les trois autres ont gardé leurs droits. Un de leurs conseillers, L. Londell McMillan, expliquant ainsi en août 2022 à Billboard
"Nous sommes soulagés et ravis d'en avoir fini avec le système des tribunaux des successions et les banquiers qui ne connaissent pas le monde de la musique et ne connaissent pas Prince."
Depuis, tout le monde travaillent afin de mettre en place la structure légale qui va permettre l’utilisation de la musique de l'artiste. Ce dont s'était également réjoui Primary Wave en août 2022.
"Lorsque nous avons annoncé l’an dernier notre acquisition d’une partie de la succession, portant notre participation à 50%, notre objectif était de protéger et de développer l’héritage incomparable de Prince."
Cela devrait permettre la parution prochaine de titres inédits. Et rien que pour cela, le public peut aussi souffler de savoir que la succession de Prince est réglée.