Le fondateur d'Island Records, Chris Blackwell, la diva africaine Angélique Kidjo et l'un des compositeurs classiques les plus joués au monde, Arvo Pärt, ont été honorés en étant les lauréats de la cérémonie et du banquet du Royal Polar Music Prize à Stockholm ce 23 mai. Blackwell, Kidjo et le fils de Pärt, Michael, ont accepté leurs prestigieuses récompenses des mains du roi Carl XVI Gustaf au Grand Hotel de la ville scandinave.
Après qu'on lui ait remis son prix, Angélique Kidjo a tenu un dicours fort :
"J'ai commencé ma carrière à l'âge de six ans lorsque ma chère mère m'a poussée sur scène devant un public. J'avais tellement peur que je pouvais sentir tout mon squelette trembler. Mais le public a commencé à rire et à applaudir. Ça m'a fait du bien, ça m'a fait me sentir chez moi. Depuis ce jour, je n'ai pas quitté la scène !"
Kidjo a ensuite remercié l'autre lauréat Blackwell pour avoir changé sa vie lorsqu'il l'a signée chez Island Records dans les années 1980.
"J'avais envoyé ma musique à toutes les maisons de disques de Paris. Personne n'était intéressé, personne ne s'en souciait."
Ensuite, l'activiste africain Mamadou Konté l'a envoyé à "quelqu'un en Jamaïque qui a montré une véritable passion pour mon travail, m'a signé tout de suite et m'a lancé sur la voie du succès. Cette personne était Chris Blackwell. Il m'a permis de construire ces ponts entre toutes les belles musiques et les peuples du monde, afin que nous puissions célébrer notre humanité commune".
Mais cette soirée n'a pas été faite que de discours, il y a aussi eu de la musique et c'est bien ça le plus important.