Ed Sheeran n'aura pas à prendre sa retraite musicale. Dans le procès pour plagiat et violation de droits d’auteurs qui l'opposait à la fille du co-auteur du titre "Let’s Get It On" de Marvin Gaye, le chanteur, auteur-compositeur, mais également producteur, Edward Benjamin dit "Ed" Townsend, l'artiste britannique a été reconnu non-coupable alors qu'il lui était reproche d'en avoir repris les mêmes accords pour son single "Thinking Out Loud". Le jury d'un tribunal fédéral de Manhattan a donc reconnu qu'Ed Sheeran avait composé son titre "de manière indépendante" et que ce n'était donc pas du tout une copie partielle de "Let’s Get It On" de Marvin Gaye sorti en 1973.
A la sortir du tribunal, Ed Sheeran a longuement réagit après l'annonce du verdict.
"Je suis évidemment très satisfait de l'issue de l'affaire, et il semble que je ne vais pas devoir me retirer de la musique après tout. Mais, en même temps, je suis incroyablement frustré que des réclamations sans fondement comme celle-ci soient autorisées aller au tribunal [...] Nous avons passé les huit dernières années à parler de deux chansons avec des paroles radicalement différentes, des mélodies et quatre accords qui sont également différents et utilisés par les auteurs-compositeurs tous les jours, partout dans le monde. Ces accords sont des éléments de base communs qui ont été utilisés pour créer de la musique bien avant que "Let's Get It On" ne soit écrit et seront utilisés pour faire de la musique longtemps après notre départ. Ils sont 'l'alphabet' d'un auteur-compositeur, notre trousse à outils et devraient être là pour que nous puissions tous les utiliser [...] Comme des artistes du monde entier, Amy et moi travaillons dur pour créer indépendamment des chansons qui sont souvent basées sur des expériences personnelles réelles. Il est dévastateur d'être accusé de voler les chansons des autres alors que nous avons mis tant de travail dans les nôtres. Je suis juste un gars avec une guitare qui aime écrire de la musique pour que les gens en profitent."
Pour prouver sa bonne foi, Ed Sheeran avait même sorti sa guitare pour jouer les accords de son propre titre et de celui du soulman afin de prouver au jury qu'ils étaient bel et bien différents. Rappelons qu'il y a un an déjà, il avait déjà remporté un procès de ce type à Londres portant sur son tube "Shape Of You". Une bonne nouvelle donc alors que son album sort ce vendredi 5 mai.