Ce n'est pas une nouveauté. On sait très que la musique de Marvin Gaye a inspiré de nombreux musiciens et chanteurs. Il a été samplé un nombre de fois incalculable par les producteurs de hip-hop mais il y a des choses qui ne passent pas auprès de ses héritiers, comme reprendre tout ou partie d'un morceau sans le dire. C'est pour cette raison qu'ils ont intenté un procès à Ed Sheeran à propos de son titre "Thinking Out Loud" qui serait beaucoup trop proche du classique "Let’s Get It On" sorti en 1973 selon les héritiers du soulman. Plus exactement, c'est la fille du co-auteur du titre, le chanteur, auteur-compositeur, mais également producteur, Edward Benjamin dit "Ed" Townsend, qui a décidé de poursuivre Ed Sheeran en procès, pour plagiat et violation de droits d’auteurs.
Cité par l’accusation, un musicologue a déclaré “que la progression d’accords présents sur les deux morceaux était quasi similaire”. Selon le New York Times, le chanteur s'est alors empressé de sortir sa guitare dans le tribunal, pour confronter les tempos des deux chansons. Pour tenter de démonter cette allégation, il a donc joué les quatre accords clé de son morceau “Thinking Out Loud”, assurant qu’ils étaient bien différents de ceux utilisés dans “Let’s Get It On”, sans certitude de réussir à convaincre le tribunal.
Attention tout de même au résultat de ce procès, car cela peut aller très loin si on croit le Daily Mail (donc attention quand même). Le chanteur britannique aurait en effet déclaré qu'il serait prêt à arrêter la musique si jamais il venait à perdre.
"Si cela se produit, j'ai terminé, j’arrête. Je trouve vraiment insultant de consacrer toute ma vie à être interprète et auteur-compositeur et que quelqu'un le diminue (…) Je mélange des chansons à de nombreux concerts. De nombreuses chansons ont des accords similaires. Franchement, si j'avais fait ce que vous m'accusez de faire, je serais assez idiot de me tenir sur une scène devant 20 000 personnes et de faire ça."
Réponse dans quelques jours...