Clarence ‘Fuzzy’ Haskins, chanteur de Parliament Funkadelic, est décédé à l’âge de 81 ans. Ce sont les anciens membres du groupe qui ont confirmé la nouvelle de son décès vendredi 17 mars sur leurs réseaux sociaux officiels. Aucune cause de décès n'a été annoncée. Haskins était l'un des membres originaux des Parlements lorsque le groupe s'est formé en tant que groupe doo-wop en 1960, chantant aux côtés de George Clinton et de ses camarades Ray Davis, Calvin Simon et Grady Thomas.
Clarence Fuzzy Haskins.
— Plug 5. (@questlove) March 18, 2023
Founding member of P-Funk & RRHOF member 🤘🏾 Rest In Funkentelechy my brother. https://t.co/OHJaXLnQME
RIP Fuzzy Haskins
— DJ Soul Sister (@djsoulsister) March 18, 2023
📺:'Say Brother'
Parliament-Funkadelic circa 1970
Vocals: George Clinton (lead), Ray Davis, Fuzzy Haskins (lead), Calvin Simon, Grady Thomas
🎸:Eddie Hazel, Tawl Ross
Bass: Billy Bass Nelson
🎹:Mickey Atkins
🥁:Langston Booth
YouTube: hughenmatt pic.twitter.com/b3tQXpuBvm
Le groupe s'est ensuite transformé en groupe de R&B et de funk, les Parliament Funkadelic en 1970, un changement de direction qui a été largement dirigé par Haskins et Clinton. En 1976, Haskins a temporairement quitté le groupe à cause de tensions de plus en plus fortes avec les autres musiciens et a même sorti un album solo, "A Whole Nother Thang". Un an plus tard, il revenait au sein des Funkadelic avant de repartir un peu plus tard avec Calvin Simon et Grady Thomas, les membres historiques du groupe ayant clairement du mal à gérer l'afflux de nouveaux artistes au sein des Parliament. Clarence ‘Fuzzy’ Haskins en a profité pour enregistrer un deuxième album solo, "Radio Active".
Simon, Thomas et Haskins ont aussi enregistré un album ensemble, "Connections and Disconnections" sous le nom de Funkadelic en 1980, bien que des autocollants sur l'album précisaient que le groupe n'avait aucune affiliation avec George Clinton. Cela n'avait pas empêché Clinton de les poursuivre en justice pour l'utilisation du nom. Par la suite, Haskins a délaissé la musique pour devenir prédicateur. Cela n'a duré qu'un certain temps, avant qu'il ne rejoigne Simon, Thomas et Ray Davis pour former Original P, qui tourne et joue certains des succès classiques de Parliament Funkadelic.
Parliament Funkadelic a été intronisé au Rock N'Roll Hall Of Fame en 1997. Calvin Simon, un autre des membres fondateurs de Parliament Funkadelic, est lui décédé en janvier 2022 à l'âge de 79 ans.