Votre ville : VILLEFRANCHE-SUR-SAONE | Changer de ville

Un Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

Un Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans
La procession de chars parcourent la ville.

Une fête pas comme les autres.

Si vous avez des enfants ou que vous êtes gourmands vous savez certainement que cette année, Mardi Gras est tombé le 21 février 2023. Et, à la Nouvelle-Orléans, c'est aussi l'occasion de faire la fête, une grosse fête, une très grosse fête. Du genre, un carnaval. Pour vous donner une idée, ça donne quelque chose comme ça :

Si Mardi Gras est aussi synonyme de carnaval dans d'autres villes ailleurs dans le monde, il faut bien admettre qu'il a une signification particulière à la Nouvelle-Orléans. Cette fête y est en effet célébrée depuis le 18e siècle où des grands bals étaient organisés. En difficulté financière après la guerre de Sécession, les organisateurs eurent alors l'idée de mettre des affiches dans les gares pour faire venir les festivaliers. Les historiens pensent que la célébrité de la procession de la ville de Louisiane date de ce moment. Aujourd'hui, la cité accueille près d'un million de touristes pour célébrer cette fête.

A la Nouvelle-Orléans, tout est organisé par les Krewes (les crews) qui décorent les chars qui défilent et qui organisent les soirées dansantes. Les deux plus célèbres sont celui de Rex qui exerce depuis 1872 et qui est à l'origine des couleurs traditionnellement associées à cette fête, jaune, violet et vert. L'autre, c'est le Zulu dont le roi fut Louis Armstrong en 1949 qui jette des colliers de perles aux spectateurs.

Même le maire de la ville participe à la fête !

Et bien évidemment, Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, c'est aussi l'occasion de bien manger. En Louisiane, la spécialité n'est pas les crêpes comme en France mais au King Cake, un gâteau brioché semblable à la couronne des rois. Ce gâteau jaune, vert et blanc en forme de demi-cylindre et contient une petite fève à l’effigie de l’Enfant Jésus.

Enfin, c'est aussi et peut-être surtout la musique comme vous pouvez le voir sur cette vidéo du média américain USA Today.