Votre ville : CORSE | Changer de ville

Deux musiciens de jazz récompensés par Doris Duke Artist Award

Deux musiciens de jazz récompensés par Doris Duke Artist Award
Chief Xian aTunde Adjuah est un des artistes récompensés.

Il s'agit de Chief Xian aTunde Adjuah et Somi Kakoma.

Il y a quelques jours se tenait la cérémonie des Doris Duke Artists Jazz at Lincoln Center de New York. Organisée par le rappeur Common, elle a récompensé deux musiciens de jazz, Chief Xian aTunde Adjuah et Somi Kakoma, qui faisaient partie des six créateurs nommés. La Fondation Doris Duke a également annoncé le doublement du prix en argent associé au prix. Chaque récipiendaire reçoit un prix de 550 000 $, contre 275 000 $, en reconnaissance de sa contribution aux domaines de la danse contemporaine, du jazz et du théâtre. Les autres artistes Doris Duke de cette année sont la réalisatrice Charlotte Brathwaite et la dramaturge et interprète Kristina Wong dans la catégorie théâtre, et les chorégraphes et interprètes Ayodele Casel et Rosy Simas dans la catégorie danse.

Le chef Xian aTunde Adjuah, 39 ans, est trompettiste, compositeur et producteur de jazz. Il a déjà reçu six nominations aux Grammy Awards depuis 2008 – trois pour le meilleur album instrumental contemporain, deux pour le meilleur solo de jazz improvisé et une pour le meilleur album de jazz contemporain. Dans un communiqué, il a fait part de son bonheur d'avoir été récompensé.

"Recevoir le Doris Duke Artist Award m'offre la possibilité de consacrer plus de temps et de soins à ce que j'aime vraiment, ce qui en soi est le cadeau le plus précieux qu'une personne puisse recevoir. Non seulement cela est extrêmement significatif pour moi, mais cela me met également en position de créer de nouvelles opportunités dans ma communauté. En grandissant, j'ai souvent entendu des aînés utiliser l'expression 'Prends ma chanson et transmets-la', et j'ai hâte d'incarner cet esprit en transmettant ce cadeau aux autres."

Somi Kakoma, 41 ans, est chanteur, auteur-compositeur, dramaturge et acteur. En juillet 2020, elle a sorti "Holy Room - Live at Alte Oper" sur son propre label Salon Africana. L'album live, qui mettait en vedette le Frankfurt Radio Big Band, a été nominé pour un Grammy 2021 du meilleur album vocal de jazz. Elle a également remporté le NAACP Image Award 2021 pour un album de jazz vocal.

"En tant que fière fille d'immigrants, je ne me suis jamais parfaitement adaptée à un" ici "ou à un" là-bas "- ma musique non plus". Recevoir ce prix est l'affirmation que ce voyage n'a pas été vain. Savoir qu'il a été déterminé par mes pairs est particulièrement significatif - je me sens vue, compris, soutenue et donc très reconnaissante. Ce prix me permettra de poursuivre ou de formaliser davantage mes projets artistiques sur le continent africain dans des espaces où l'économie culturelle locale n'a pas toujours les ressources en place pour les soutenir."