Alors qu'on se remet à peine de la mort du génial compositeur américain Burt Bacharach, c'est la France qui vient de perdre un grand talent du même calibre, Alain Goraguer. En effet, celui que l'on retrouve derrière beaucoup de musiques de Serge Gainsbourg, France Gall, Régine, Joe Dassin, Boris Vian ou Juliette Gréco, Alain Goraguer vient de disparaître à l'âge de 91 ans. On le retrouve aussi derrière de nombreuses musiques de films comme "La Planète sauvage" ou "J'irai cracher sur vos tombes". Mais ce n'était pas le seul talent de cet homme de l'ombre puisqu'il était aussi considéré comme un arrangeur exceptionnel et était aussi un pianiste de jazz de haut niveau.
Evidemment, son nom ne vous dit sans doute rien mais le talent de Alain Goraguer se retrouve derrière des titres classiques du répertoire de la variété française comme "Le Poinçonneur des Lilas" ou "Intoxicated Man" pour Serge Gainsbourg avec qui la collaboration sera particulièrement fructueuse puisqu'il est aussi derrière le morceau "Poupée de cire, poupée de son" récompensé à l'Eurovision en 1965. Il arrange aussi des morceaux mythiques comme "Le métèque" de Georges Moustaki ou encore "Les sucettes" de France Gall.
Mais il n'est pas que la cheville ouvrière de la musique de Serge Gainsbourg. Il collabore tout aussi étroitement avec Boby Lapointe mais surtout Jean Ferrat à qui il met en musique des morceaux comme "Raconte-moi la mer", "La Montagne", "Potemkine"...
On ne le sait pas et pourtant, c'est certainement une de ses musiques qui compte parmi les connues puisqu'il est derrière le générique culte de l'émission "Gym Tonic", avec Véronique et Davina !
Enfin, dernière anecdote "croustillante", sous le nom de Paul Vernon, il signera de nombreuses musiques de films pornographiques...
Un artiste complet donc !