S'il y a un catalogue dans l'industrie de la musique qui vaut certainement un milliard de dollars, c'est sans doute bien celui de Michael Jackson. Et, apparemment, la succession du roi de la pop est aussi de cet avis. Selon Variety, elle serait en passe de conclure un accord pour vendre le catalogue de la star pour un minimum de 800 millions de dollars. La somme pourrait atteindre les 900 millions même si on ne connaît pas encore les détails de l'opération. Par exemple, Sony Music serait associé à un partenaire financier pour réaliser cet achat sans que le nom de ce dernier n'ai filtré.
On ne sait pas non plus ce qui va exactement être vendu. Selon les sources, on parle de 50% des éditions de MJ, des revenus de la musique enregistrée ainsi que ceux du show "MJ: The Musical Broadway" et ceux du biopic à venir. D'autres sources évoquent d'autres actifs.
Mais, des sources proches de la succession de MJ ont déclaré à TMZ qu'elles ne vendraient jamais le catalogue, purement et simplement. La seule façon dont un accord 50/50 fonctionnerait est que sa succession conserve la gestion et le contrôle à 100 % de sa musique. Pourtant, travailler aux côtés de Sony Music sur l'accord a du sens. Après tout, c'était le label de longue date de Michael tout au long de sa carrière solo.
Evidemment, si les chiffres sont aussi énormes, c'est que le catalogue de Michael Jackson est toujours très actif et rémunérateur. "Thriller" qui est sorti en 1982 par exemple est le disque de plus vendu de tous les temps et continue d'engranger des chiffres exceptionnels encore aujourd'hui. A lui seul, cet opus est 30 fois certifié platine !
Rappelons que la vente d'un catalogue n'est pas quelque chose d'exceptionnel. Bruce Springsteen a vendu le sien pour 500 millions de dollars, Justin Bieber pour 200 millions et le label de rap Young Money dirigé par Lil Wayne a vendu le sien (qui comprend des artistes comme Drake et Nicki Minaj) pour 100 millions. Au vu de ces chiffres, il paraît évident que celui de Michael Jackson peut clairement atteindre le milliard.