Ce samedi 24 septembre, le monde du jazz perdait Pharoah Sanders, un musicien de légende qui a marqué d'une empreinte indélébile la musique et qui était considéré comme l'un des meilleurs saxophonistes de tous les temps.
Âgé de 81 ans, l'artiste était un ambassadeur de la fusion entre spiritualité et musique qui mettait notamment en avant les sonorités indiennes et africaines mêlées à des envolées de free-jazz dans des morceaux puissants. Né le 13 octobre 1940, Farrell "Pharoah" Sanders a vécu une vie dédiée à sa passion pour la musique, une passion qu'il s'est découvert sur les bancs de l'école lorsqu'il a commencé la clarinette.
Après s'être décidé à suivre cette voie, l'artiste s'est produit dans une multitude de clubs où il jouait aux côtés de musiciens prestigieux qui son talent avant de rejoindre la Californie, puis New York où il accompagnera John Coltrane ou encore Sun Ra.
Connu pour l'importance qu'il accordait à la spiritualité dans sa vie en général mais surtout dans son répertoire musical, Pharoah Sanders abordait la musique comme une catharsis qui avait pour but de stimuler puis d'apaiser l'auditeur.
Retour sur quelques oeuvres signées par Pharoah Sanders.