Considérée comme l'une des chanteuses gospel les plus talentueuses de tous les temps ainsi que l'une des artistes les plus engagés dans la lutte pour les droits civiques et muse derrière le célèbre discours I Have a Dream de Martin Luther King Jr., Mahalia Jackson voit sa vie et son impact sur l'histoire honorés avec une statue.
C'est à Chicago, ville d'adoption de la chanteuse, que la statue mesurant 1m a été inaugurée en ce début de mois de septembre. Pensée et réalisée par le sculpteur Gerald Griffin, il s'agit là d'une oeuvre temporaire qui sera remplacée par une statue mesurant près de 4 mètres dans quelques mois.
Baptisée Mahalia, Song of Greatness, la statue représente l'héritage culturel laissé par la chanteuse, un héritage qui perdure près de 6 décennies après son décès. Interrogé sur le message transmis et son image de l'artiste, le sculpteur a expliqué :
Elle chantait du gospel, c'était de l'espoir, de l'inspiration et de l'élévation de soi, une façon de trouver de la stabilité et de la force. Ce sont des messages très forts pour la communauté afro-américaine et différentes idées qui devraient être encouragées et mises en avant dans notre façon de vivre en tant que communauté.