Gilberto Gil élevé au rang d'artiste immortel ! Ce vendredi 8 avril 2022, la légende vivante de la musique brésilienne et du mouvement tropicalisme s'est vue accorder un immense honneur en étant intronisé Académie des Lettres du Brésil lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue à Rio de Janeiro.
Deuxième homme noir à intégrer l'Académie Brésilienne des Lettres, le musicien s'est dit honoré et a prononcé un discours dans lequel il reproche au gouvernement de Jair Bolsonaro s'obscurcir l'image du pays :
L'Académie brésilienne des lettres a pour responsabilité de renforcer l'image intellectuelle du pays face à l'obscurantisme, la démagogie et les atteintes à la démocratie. Malgré la période politiquement sombre que nous traversons, je garde l'espoir au milieu des ténèbres.
Pour rappel, le dirigeant brésilien refuse de débloquer des fonds pour venir en aide au secteur culturel et n'hésite pas à recourir à la censure, des procédés dénoncés par Gilberto Gil qui avait été ministre de la Culture sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva.