C'est d'abord son mariage avec Miles Davis, de 1968 à 1969, qui a fait connaître la flamboyante Betty Davis. Ayant été secrétaire, puis vendeuse avant de se lancer dans le mannequinat, elle décide de se lancer dans la musique plus tard et devient une véritable pionnière de la funk, une féministe engagée et une artiste très avant-gardiste qui brille par son énergie et son talent.
Ce mercredi 9 février, l'interprète de You and I a perdu la vie à l'âge de 77 ans après avoir perdu sa lutte contre le cancer comme l'a annoncé son amie proche, Constance Portis :
C'est avec une grande tristesse que je partage la nouvelle du décès de Betty Davis, influenceuse musicale aux multiples talents et pionnière du rock, chanteuse, autrice-compositrice et figure de la mode.
Avant tout, Betty était une amie, une tante, une nièce et un membre bien-aimé de sa communauté de Homestead, en Pennsylvanie, et de la communauté mondiale d'amis et de fans. À un moment qui sera annoncé, nous rendrons hommage à sa personnalité belle, audacieuse et impétueuse. Aujourd'hui, nous chérissons sa mémoire en tant que personne douce et réfléchie qu'elle était ... Elle était unique (...)
S'illustrant dans la soul et dans la funk, c'est également dans le rock psychédélique, et notamment le travail de son ami Jimi Hendrix, que Betty Davis puise son inspiration et influence également la musique de Miles Davis qui, dans son album Bitches Brew qui construit le pont reliant le jazz et le rock.
Talent censuré en son temps, jugée trop provocatrice voire vulgaire dans ses chansons, Betty Davis n'a pas connu le succès que sa musique méritait dans les années 70 après avoir refusé de se conformer aux codes imposés aux artistes féminines dans l'industrie musicale. Cependant, elle a marqué la musique d'une trace éternelle en libérant la femme dans une société patriarcale avec des chansons émancipatrices.