L'année 2021 marque le 10ème anniversaire de la disparition de la chanteuse Amy Winehouse ! À cette occasion, le Design Museum de Londres consacre une exposition à l'interprète de Back to Black qui a ouvert ses portes ce vendredi 26 novembre et qui sera accessible jusqu'au 10 avril 2022.
Baptisée Amy : Beyond The Stage, l'exposition revient notamment sur les inspirations de la diva britannique et les artistes qui ont eu une grande influence sur sa musique soul teintée de jazz et de blues à l'image de Dinah Washington ou encore Nina Simone. Des pièces complètement inédites seront exposées, des objets parmi lesquels figurent des paroles manuscrites, des vêtements de scène, des journaux intimes ou encore les instruments personnels d'Amy Winehouse :
Ce que nous avons essayé de faire avec cette exposition, c'est de raconter son histoire en tant que personne créative, en tant que musicienne incroyable, en tant qu'icône de la mode, mais aussi d'inclure des objets rares dont ses fans ont peut-être entendu parler mais qu'ils n'ont jamais vus auparavant.
Maria McLintock à l'AFP