Il était avant tout un jazzman. Charlie Watts arrive dans la musique avec du jazz à l'âge de 13 ans. En écoutant ses morceaux préférés à la radio il apprend la batterie en autodidacte. En parallèle des Rolling Stones, le batteur mène une seconde carrière, sur la scène jazz. En 1986, il donnera quelques concerts avec d'autres musiciens. Il se produira aussi ponctuellement au sein d'un quintet et enregistrera plusieurs albums dans les années 1990. En 2000, il sort le Charlie Watts Jim Keltner Project, un hommage à divers batteurs de jazz. Il fondera ensuite The A, B, C & D of Boogie Woogie, un jazzband reprenant des standards des années 1920 - 1930.
Il devient un Rolling Stones par un hasard. Le batteur devient membre officiel des Rolling Stones le 2 février 1963. Le groupe à ses débuts n'a pas encore de batteur fixe. C'est en janvier 1963 que Charlie Watts débarquera, pensant ne faire que quelques scènes avec le groupe. Sa technique séduira finalement les Stones qui le désigneront membre officiel.
Il est le plus sage de la bande. Les membres du groupe font régulièrement les gros titres des journaux pour leurs diverses frasques, Charlie Watts, quant à lui semble être éloigné de cet univers. Lors d'une interview donnée au site NME, le batteur déclare ne pas être «une rockstar». «Je n'en ai pas les attributs [...] Je n'ai jamais été intéressé par l'idée de faire des interviews ou d'être vu». Le batteur avouera quand même, dans un entretien pour la BBC, avoir connu une courte période de dépendance à l'alcool et à l'héroïne à la fin des années 1970.
Il est le Rolling Stones amoureux. A l'opposé de Keith Richards et Mick Jagger enchaînant les mariages et autres relations plus ou moins courtes, Charlie Watts épousera Shirley Ann Shepherd en 1964. Ils partageront ensemble 57 ans de vie commune jusqu'à que la mort de Charlie Watts les sépare. Le batteur appellera tous les soirs sa compagne lorsqu'il est en tournée et n'hésitera pas à repousser les mannequins et groupies qui gravitent autour de lui.
Il est l'un des meilleurs batteurs de l'histoire. Charlie Watts arrive à la 12ème place sur 100 du classement des meilleurs batteurs de tous les temps, établi par le magazine Rolling Stones en 2016. Le batteur est devant Dave Grohl (Nirvana et Foo Fighters), Ringo Starr (The Beatles) ou encore Ian Paice (Deep Purple).