Le biopic tant attendu retraçant la vie bien remplie de la célèbre Billie Holiday sort ce mercredi 30 septembre dans les salles ! Alors que Billie Holiday revient au coeur de l'actualité avec ce film réalisé par James Erskine, la maison d'édition Parenthèses ressort l'autobiographie de la chanteuse déjà parue en 1956.
Intitulé Lady Sings The Blues, l'ouvrage revient sur le parcours tumultueux de la chanteuse, de son enfance et ses relations familiales complexes à ses arrestations et ses multiples frasques, vu par la star elle-même.
Publié en anglais, le livre a été traduit par Danièle Robert (auteure de l'ouvrage Les Chants de l'Aube de Lady Day paru en 2002). Le récit de la vie de Lady Day commence avec ces mots :
Papa et maman étaient mômes à leur mariage‑ : lui dix-huit ans, elle seize‑ ; moi, j’en avais trois.
Maman travaillait comme bonne chez des Blancs. Quand ils se sont aperçus qu’elle était enceinte, ils l’ont foutue à la porte. Les parents de papa, eux, ont failli avoir une attaque en l’apprenant. C’étaient des gens comme il faut qui n’avaient jamais entendu parler de choses pareilles dans leur quartier à Baltimore. Mais les deux mômes étaient pauvres, et quand on est pauvre, on pousse vite.