C’est officiel Netflix a commandé à la réalisatrice Californienne Ava DuVernay, un documentaire sur l’interprète de « Purple Rain » Prince. Le choix de cette cinéaste n’est en effet pas un hasard puisque le chanteur aurait fait appel à elle pour un éventuel projet quelque temps avant sa mort brutale par overdose en 2016. La réalisatrice a été oscarisée en 2017 pour son documentaire « 13th » sur le 13ième amendement à la Constitution américaine qui a aboli l’esclavage aux États-Unis. Celle-ci a assuré sur Twitter vouloir faire ce film « avec amour et grand soin ».
Nous en savons peu sur ce documentaire sauf peut-être qu’il sera en plusieurs volets et que les héritiers de l’artiste ont ouvert leurs archives complètes à Ava DuVernay ainsi qu’un accès à des inédits du chanteur. Un projet que nous avons hâte de découvrir.
La plateforme vidéo est en effet amateur de documentaire et ceux-ci sont d’ailleurs très souvent récompensés.
Voilà pourquoi nous vous proposons un top 3 des meilleurs documentaires Netflix sur le monde du jazz.
- What happend, Miss Simone ?
La vie de Nina Simone par la réalisatrice Liz Garbus. Elle y retrace le combat de la chanteuse pour les droits des Afro-Américains, ses troubles psychiatriques, ses heures de gloires… et pleins d’autres secrets de la vie de l’artiste.
- Mr Dynamite : The Rise of James Brown
Ce film vous explique comment un cireur de chaussures devient une des plus grandes stars du monde de la musique.
- Chasing Trane
Un documentaire raconté par Denzel Washington, le témoignage de musiciens qui ont côtoyé John Coltrane, celui de ses enfants ou des artistes qu’il a inspiré… On découvre tout sur cet icône qui était pourtant si discret à l’écran.