Pour son investiture en tant que 116ième présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, la démocrate Nancy Pelosi a reçu quelques personnalités étonnantes. Sur le banc des invités : Mickey Hart, batteur du groupe Grateful Dead, Tim Gunn styliste de renom mais surtout le chanteur de Jazz Tony Bennett.
Pour son grand retour après avoir perdu son siège en 2010, la femme politique a décidé de remercier comme il se fallait, des figures comme Monsieur Bennett.
Lors de son discours, elle a exprimé sa reconnaissance au crooner de 92 ans ayant servi dans l’armée Américaine en 1944 et a stationné en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
Il aurait en effet contribué à la libération d’un camp de concentration en Bavière, et c’est sa bravoure que Nancy Pelosi voulait rappeler.
« Je souhaite remercier Tony Bennett, il est parmi nous aujourd’hui. Il a participé à la libération d’un camp de concentration pendant la seconde guerre Mondiale. Il a défilé avec Martin Luther King. »
Cette expérience traumatisante, l’artiste en parle comme un souvenir qui le suit depuis toujours et qui ne le quittera jamais.
Voilà pourquoi, le chanteur de « I left my heart in San Fransisco » est devenu un pacifiste et s’est notamment engagé pour le Mouvement des droits civique.