Georgia on My Mind est une chanson de 1930, composée par Hoagy Carmichael et écrite par Stuart Gorrell.
Alors que Ray Charles devait jouer dans une salle de Géorgie,il refuse de s’y produire, à cause des lois de ségrégation qui resevaient les salles de concert a un public blanc. Se rebellant contre l'autorité, il est alors banni de jouer en Géorgie. Ray décide alors de reprendre Georgia on My Mind en 1960, sans se douter que cette chanson va marquer à jamais l’histoire de la Géorgie.
Dans cette chanson, Ray Charles déclare son amour à l’état de Georgie, mais surtout à ce qu’il représente "Georgie, Georgie, je n'ai pas trouvé la paix, C'est juste une vieille chanson qui conserve la Georgie dans mon esprit". Cette chanson fait partie du folklore Américain depuis plusieurs siècles, elle a été repris par les plus grands qu’ils soient blancs ou noirs comme Louis Armstrong, Willy Nelson, Van Morisson, ou encore Billie Holliday.
Ce n'est que plus tard, après la fin de la ségrégation et des lois raciales noirs/blancs que le gouvernement de Géorgie lui présente des excuses publiques et Georgia on My Mind devient l’hymne de l'État de Géorgie, le 24 avril 1979.