Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal fête ses 20 ans !

Un panorama complet de la vie quotidienne gallo-romaine du riche quartier résidentiel de Vienna, alors colonie romaine !

Le 22 octobre 1996 le musée ouvrait ses portes aux visiteurs, 30 ans après la découverte des vestiges et l'ouverture du chantier de fouilles. Pour fêter ses 20 ans comme il se doit, le musée ouvre sa saison sous le signe de la mémoire, entre passé, présent et futur, avec trois temps forts :

 

  • Les 22 et 23 octobre 2016 : Un week-end festif et inaugural autour d'une grande exposition, les "Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador".

En continu pendant deux jours, le musée offre un avant-goût de la diversité des rendez-vous proposés tout au long de la saison : impostures théâtrales ludiques au sein des collections, défilé de mode à l'antique, dégustations à la romaine, impromptus chorégraphiques et musicaux, regards de jeunes artistes photographes sur les collections, ateliers à partager en famille, visites des coulisses, conférences archéologiques, échanges avec les équipes chargées des publics...

 

  • Focus collection "Un bâtiment, un écrin" (exposition permanente) le samedi 22 octobre 2016 par M'Hammed Behel

 

  • "Les mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador" (exposition temporaire) du 22 octobre 2016 au 2 avril 2017

L'exposition pose les questions du mythe et de leur représentation dans toutes les cultures civilisations jusqu'à la culture populaire contemporaine.

A travers 70 œuvres environ, laissez-vous conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien, ou dans les civilisations de l'Islam : partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare, et observez comment les artistes de l'Antiquité ou de l'époque moderne les ont représentés... De Jean Cocteau à Star Wars, des mangas japonais à Fantomas, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d'histoires et de récits ?

 

Retrouvez toutes les informations sur la page facebook officielle du Musée