Bob Dylan est le premier musicien à être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901. Pour la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius « Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille ».
Dylan avait déjà reçu le prix Pulitzer en 2008, selon le jury « pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire ». Son nom circulait depuis des années mais peu d’experts s’attendaient à ce que l’Académie franchisse le pas de récompenser un chanteur aussi populaire que lui.
Présenté par l’Académie suédoise comme une véritable « icône », la légende du folk a sorti son 37e album, Fallen Angels, en mars dernier. Plus de 50 ans après la sortie de « Blowin’ in the Wind » (1963) et « The Times They Are A-Changin » (1964), deux albums qui deviendront des hymnes pour le mouvement des droits civiques.
Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960 ; à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along the Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Il faisait généralement appel à la contre-culture de l'époque. Depuis le début de sa carrière, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles allant parfois même à l’encontre de son public, marqué la culture musicale à jamais. Une œuvre aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de littérature.