Votre ville : CORSE | Changer de ville

L’Orchestre de Cannes met le Jazz à l’honneur !

Rendez-vous en décembre et en mars pour deux soirées exceptionnelles !

Pour cette nouvelle saison, l’Orchestre propose deux grands rendez-vous autour du jazz : Mozart in jazz avec le pianiste classique et jazz Dimitri Naïditch, et la soirée Glenn Miller avec à la direction le saxophoniste Jean-Christophe Di Costanzo.

Dimitri Naïditch est l’un des très rares pianistes à poursuivre une carrière de concertiste à la fois classique et jazz. S’il revisite volontiers les grands classiques de Mozart, Bach, Beethoven ou encore Tchaïkovski, le pianiste ukrainien ne se contente pas d’en faire une simple relecture en version jazz. Amoureux de la musique de Mozart, qui lui-même était connu pour ses talents d’improvisateur, Dimitri Naïditch utilise les couleurs et les rythmes issus du jazz pour révéler tout l’éclat des thèmes les plus connus du génie autrichien, leur donner un nouvel éclairage, tout simplement, pour les mettre sous les feux de la rampe ! Pour ce concert, il dirigera les musiciens de l’Orchestre de Cannes ainsi que le contrebassiste Gilles Naturel et le batteur Cédric Affre depuis son piano. Il offrira au public une vision unique de ce répertoire qui permettra aussi bien de découvrir l’univers de Mozart que celui du jazz.

Pour la Soirée Glenn Miller, le saxophoniste Jean-Christophe Di Costanzo a écrit des arrangements des plus grands tubes du compositeur américain pour big band et orchestre symphonique. Si Glenn Miller faisait parfois appel à des violons dans ses morceaux, Jean-Christophe Di Costanzo a souhaité amplifier le volume sonore de l’orchestre de jazz, en changer ses couleurs grâce à des ajouts d’instruments, jouer avec les timbres pour des mélanges musicaux encore plus savoureux, sans pour autant déformer ou s’éloigner de l’esprit des compositions originales.

 

Soirée Mozart in Jazz, le 9 décembre à 20h30 au Théâtre de la Croisette

Soirée Glenn Miller le 17 mars à 20h30 au Théâtre de la Croisette

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'Orchestre de Cannes