Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Amy Winehouse : ses parents ouvrent un centre de désintoxication

La fondation Amy Winehouse va ouvrir un centre de « rehab » pour femme, à Londres

Cinq ans après la mort de la chanteuse, le père et la belle-mère d’Amy Winehouse ouvrent un centre de désintoxication pour les femmes souffrant d’addiction à la drogue et l’alcool à Londres, ville natale de la chanteuse.

L’idée est venue après le premier anniversaire posthume de la chanteuse de Back to Black, morte des suites d’une trop grande consommation d’alcool à 27 ans, le 23 juillet 2011. La fondation Amy Winehouse, crée par le père de la chanteuse vient en aide à des personnes souffrant d’addiction aux drogues et à l’alcool, mais aussi aux jeunes venant des quartiers défavorisés,  depuis 5 ans. Ces années ajoutées à la triste expérience d’Amy ont permis d’établir un triste constat ;  Londres ne compte qu’un seul établissement réservé aux femmes, qui offre seulement quatre places et une liste d’attente de plus de 6 mois.

L’établissement qui ouvrira ses portes le lundi 22 août, sera baptisé « Amy’s Place » et pourra accueillir jusqu’à 16 patientes. Un accompagnement personnalisé et exclusivement réservé aux femmes. Des femmes que la fondation a consultées avant de créer ce centre et qui ont confiées qu’  « elles voulaient s’assurer d’être en sécurité, loin de leurs anciens compagnons, à l’abri des tendances dépendantes qu’elles développaient avec les hommes… La nécessité d’être en non-mixité était évidente, car les femmes avaient besoin d’un environnement où leur passé douloureux ne les poursuivraient pas, pour se sentir en sécurité. »

Un établissement qui aura aussi pour but d’aider les femmes à retrouver une place dans la société « Afin de soigner ces victimes et les aider à se réintégrer dans la société, l'infrastructure mettra également en place divers programmes et activités. Dont du yoga holistique, des groupes de parole en prévention de la rechute ou encore des ateliers de recherche d’emploi »  a confié Dominic Ruffy, le directeur du projet.   

Un beau projet en mémoire d’Amy Winehouse, dont le titre le plus connu,  « Rehab » , évoque justement ses addictions  et son refus de partir en cure de désintoxication.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la fondation Amy Winehouse