Organisé par la ville depuis 1996, le Festival de Jazz de Colmar souhaite proposer tous les jazz de par la diversité des artistes (internationaux et locaux) et des styles abordés. Le festival prend ses quartiers dans la salle de spectacles Europe, au sein du centre socio-culturel qui offre une acoustique idéale.
Au programme de nombreux concerts. Ils ont commencé ce lundi avec Emil Afrasiyab & friends et le Jazz Big Band de Colmar. Hier, pour le seul concert délocalisé de cette édition, salle Tanzmatten à Sélestat, une seule formation pour toute la soirée: Champian Fulton Trio "New York". La pianiste et chanteuse, fille du trompettiste Stephen Fulton, a toujours baigné dans le jazz. Elle a déjà largement conquit la scène new-yorkaise et a cinq albums à son actif.
Sur la scène alsacienne ce soir, retrouvez Stéphane Belmondo et The Latin Tinge. Les festivités ont commencé cet après-midi avec une Master Class de percussions tenue par Leon Parker (batterie) et Ray Mantilla (percussions). Sont à venir demain Airelle Besson - Nelson Veras et Samy Thiébault quartet. Vendredi c'est au tour de The Bobby Broom organ-isation d'envahir la salle Europe avec deux invités: Vincent Herring & André Villege. Brenda Boykin avec Moulin à Café Jazz Hot Orchestra clôturera cette 20ème édition.
En off, on peut compter une bonne quinzaine de rendez-vous avec des concerts, des jam sessions et la projection du film "Michel Portal".