En novembre 2001, l'UNESCO et Herbie Hancock ont décidé que le 30 avril serait chaque année, la journée internationale du jazz !
Pour eux, il s'agit de sensibiliser la communauté internationale au jazz, que celui-ci soit une forme de paix et surtout l'expression musicale d'un peuple !
Le site des Nations-Unis avait cité 6 points qui caractérisaient cette journée consacrée à cet art :
- Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance
- Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés
- Il favorise l'égalité des sexes
- Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social
- Il encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression, et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles
- Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.
La France est désignée comme étant la seconde patrie du jazz, après les EU , de part le nombre de musiciens, et le nombre de manifestations dédiées à la musique et plus précisément au jazz.
De nombreux concerts et ateliers se dérouleront aujourd'hui dans plusieurs villes de France, telles que Paris ou encore Lyon !
Ce soir, au siège de l'UNESCO, se produiront plusieurs grands noms de la scène jazz : Dee Dee Bridgewater, A Bu, Igor Butmzan, Herbie Hancock, Al Jarreau, Ibrahim Maalouf, Hugh Masekela, Marcus Miller, Guillaume Perret, Dianne Reeves, Claudio Roditi, Wayne Shorter, Dhafer Youssef et de nombreux autres artistes. John Beasley sera le directeur musical de cette soirée.
Vous pourrez retrouver ce concert en direct sur les sites de l'UNESCO. Le Jazz Day est un moment de partage, et votre ville sera sous le signe du partage musical toute cette journée !