Le piano, instrument incontournable du jazz
Le jazz et le piano, c'est une grande histoire d'amour qui n'a pas l'air d'être prête à se terminer prochainement. Au contraire, on a même de plus en plus de mal à imaginer un jazz complètement sans piano, puisque l'instrument est devenu littéralement incontournable depuis si longtemps. On a aussi du mal à imaginer un jazz qui serait à la fois moderne, captivant, avec uniquement des notes de piano. C'est pourtant ce que le groupe Pianoforte veut nous proposer, avec ce nouvel album qui va bientôt sortir. Au programme, quatre musiciens, huit mains, 2 pianos, 2 Fender Rhodes, et musique, maestro !
Quatre virtuoses qui se complètement
Pianoforte est un quartet qui réunit ce qui se fait de mieux en terme de piano-jazz franco-belge, et on n'exagère à peine. Si vous voulez une preuve, vous n'avez qu'à jeter un coup d’œil au casting : Pierre de Bethmann, Eric Legnini, Bojan Z et enfin Baptiste Trotignon, qui ont allié leur force pour nous proposer un album très travaillé, qui sortira le 11 octobre 2024. 4 musiciens spécialistes du piano et des claviers, qui ont chacun remporté une Victoire du Jazz, voilà qui promet quelque chose de qualitatif.
Un quartet qui a d'abord fait ses armes sur scène, en apparaissant dans les festivals de jazz les plus prestigieux de France et d'Europe (Monter-Carlo, Marciac, ...) . L'heure est venue de "laisser une trace" désormais, en sortant un album, sur le label Artwork Records. Au niveau du contenu, on a assez peu d'informations, et tant mieux, mais on sait que le disque alternera entre compositions perso, et grands standards du piano-jazz. On vous met quelques aperçus de ce qu'ils peuvent faire sur scène lorsqu'ils sont tous les quatre, histoire de vous donner l'eau à la bouche. Rendez-vous le 11 octobre pour le plat de résistance !