Al Jarreau, virtuose du chant
On ne sait pas trop par où commencer quand il s'agit de parler d'Al Jarreau. A vrai dire, la carrière est tellement dense qu'on ne sait pas par quel bout la prendre : l'artiste aura sorti des albums pendant 6 décennies et à chaque fois, qu'il s'agisse de chanter, ou de jouer des percussions, l'artiste aura brillé dans son domaine. Ça n'est pas un hasard si c'est le seul à avoir remporté des Grammy Awards (7 au total) dans trois genres différents : le jazz, le RnB et la pop. Son amour pour la musique l'a évidemment poussé à se passionner pour les grands musiciens et notamment Duke Ellington, le maestro du piano qui a changé le visage du jazz dans les années 50 et 60. Mort en 1974, il a considérablement influencé la musique d'Al Jarreau, qui a décidé de lui rendre hommage avec un album.
Quand deux génies morts se parlent
Al Jarreau est lui aussi décédé, en 2017, et on imagine que là où ils sont aujourd'hui, les deux musiciens doivent régaler les anges de leur talent avec des concerts à n'en plus finir. Heureusement pour nous, les vivants, on va aussi avoir droit à un aperçu de ce qu'aurait pu être une collaboration entre les deux univers artistiques de Jarreau et Ellington. Car le label allemand Act Records s'apprête à publier, le 1er novembre 2024, le tout dernier disque d'Al Jarreau enregistré avant sa mort, et consacré à l'oeuvre du "Duke" du jazz.
Un album qui a été créé en collaboration avec l'orchestre allemand NDR Big Band, lors de leur tournée commune avec Al Jarreau, en 2016 / 2017, malheureusement interrompue par son décès en février. Pour mesurer l'application que l'artiste a mis dans le projet, on vous propose de redécouvrir comment il parlait de Duke Ellington et de la manière dont il l'avait influencé :
La musique de Duke Ellington a eu une influence décisive sur l'époque où j'ai grandi - dans les années 1940. C'est pourquoi sa musique est le cœur et le centre de ce que je suis musicalement aujourd'hui. Si vous êtes auditeur ou musicien, il y a toujours un peu de Duke Ellington en vous.
On espère qu'il y en aura également beaucoup dans cet album hommage ! Rendez-vous le 1er novembre pour la réponse.