La musique blues est toujours aussi appréciée, en tout cas en France. La preuve, c'est le nombre important de festivals ou de "Nuits du Jazz" où cette musique est mise à l'honneur. Chaque semaine, il y a quelque part en France un événement qui met en avant la culture jazz, blues, soul, avec une scène toujours bien fournie, et une nouvelle génération qui continue de s'y intéresser. Et cette semaine, on va s'intéresser à un des événements les plus importants dans ce milieu, avec un challenge dont les vainqueurs auront la lourde tâche de représenter le pays dans de futurs challenges internationaux : le "Challenge Blues".
L'événement est organisé chaque année depuis 10 ans désormais, et cette année il aura lieu le Jeudi 4 avril 2024, au foyer Laurent Bouvier à Salaise-sur-Sanne, en Isère. Une soirée qui a lieu en parallèle du festival de Salaise, et qui emmènera les finalistes à l'European Blues Challenge, qui se déroulera à Split, en Croatie, en avril 2025, ainsi qu'à l'International Blues Challenge de Memphis, qui devrait lui avoir lieu en janvier 2025. De quoi se frotter à ceux qui seront les grands noms de cette musique dans un avenir proche.
Au total, ce sont 14 candidats qui ont officialisé leur participation début septembre, après un premier casting supervisé par un jury de 8 personnes (chroniqueurs, programatteurs de festivals, ...), qui ont écouté 3 titres de chaque groupe. Par la suite, ils ont donc sélectionné 6 finalistes, qui seront départagés pendant le 10ème Challenge Blues Français. Parmi les noms présents, vous connaîtrez peut-être Mazingo et Winter Blues Band, qui ont déjà participé à quelques challenges. Pour avoir la programmation dans son intégralité, c'est par ici que ça se passe !