La fin de l'année 2023 est assez mouvementée dans le jazz, le blues ou la soul. Car comme chaque année, l'approche des fêtes est synonyme de multiplication des sorties de projets, de "coffrets collectors", de biographies d'artistes et ce genre de choses. Cette semaine, on va vous parler d'un projet tout récent, dirigé par un des plus grands organistes français encore en vie, Stéfan Patry. Le musicien a en effet profité du mois de novembre pour dévoiler un nouvel album, "In Time" (disponible depuis le 10 novembre).
Un disque sur lequel on le retrouve accompagné de deux musiciens très solides eux aussi : le saxophoniste tenor Jean-Jacques Elangué (très connu des habitués du Baiser Salé à Paris), et le batteur Thomas Derouineau (qui était aussi le batteur de Rhoda Scott, entre autres). Une équipe de choc au service d'un "voyage à travers le temps", comme le précise le communiqué de presse. Avec un son forcément un peu particulier, puisque Stéfan Patry officie toujours sur son mythique orgue Hammond.
Un orgue que le musicien rend "groovy", avec un côté "soul", "église", qui parlera forcément aux amoureux du début du jazz, du blues et de la soul, avec à la fois une influence très religieuse et une autre très dansante qui se mélangent. On peut le dire, avec "In Time", Stéfan Patry vous fait voyager à travers toutes ses influences, qu'elles soient africaines, parisiennes ou encore new-yorkaises évidemment. Pour les amateurs d'orgue, c'est l'album qu'il vous faut absolument pour cette fin d'année.