La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est décédée lundi 5 juin 2023 à l'âge de 83 ans. C'est sa petite fille Sofia Gilberto, également chanteuse, qui a annoncé la mort de la diva. Les causes du décès n'ont pas été révélés.
Elle "était la pionnière et la meilleure", a écrit a écrit sa fille sur Instagram. "A 22 ans, elle a donné sa voix à la version anglaise de “Girl from Ipanema” et a acquis une renommée internationale."
Célèbre pour le titre "The Girl From Ipanema" de Stan Getz et João Gilberto, elle était devenue une icône de la bossa nova. À l'époque de l'enregistrement de ce titre iconique, son mari, l'artiste guitariste João Gilberto chantait en portugais tandis qu'elle chantait en anglais. Très vite, la chanson a connu un succès dans le monde entier.
Au cours de sa carrière, elle a également collaboré avec des grands noms du jazz comme Stan Getz et avait fait un come-back remarqué dans les années 1990 en chantant le titre "Desfinado" avec George Michael en 1996. La même année, elle avait interprété le titre "Les bords de seine" avec Etienne Daho. Ouverte à toutes les cultures et à tous les styles, elle avait également produit tout un album de musique brésilienne en japonais lors d'un voyage en Asie.
Astrud Gilberto avait fondé sa propre maison de production, Gregmar, et militait pour la défense de la cause animale, a indiqué BFMTV.
Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la chanteuse.