"Sinners" vous transporte dans l'Amérique des années 30 avec sa BO blues

"Sinners" vous transporte dans l'Amérique des années 30 avec sa BO blues

Une bande originale sur laquelle on retrouve notamment la chanteuse Brittany Howard.

Pas sûr qu'il s'agisse du chef d'œuvre cinématographique de l'année, mais il s'agit tout de même d'un film qui peut être intéressant pour ceux qui s'intéressent au blues, et de manière plus générale à toute la "black culture" américaine des années 30 et 40. Ce film, c'est "Sinners", dont la sortie officielle a eu lieu il y a quelques jours. Un film qui se déroule dans l'Amérique des années 30 et qui vous fait revisiter le Mississippi, berceau du "Delta Blues", avec une bande originale qui est évidemment teintée de blues et de black music.

Le film raconte une histoire qui se déroule à Clarksdale, dans le Mississippi, avec un jeune homme et ses frères qui sont des vétérans de la 1ère Guerre Mondiale, et qui ont également travaillé pour la pègre de Chicago. De retour dans leur Mississippi natal, ils décident d'ouvrir un juke joint, ces débits de boisson qu'on appelait aussi "barrel house", avec leur cousin Sammy, qui est un chanteur et guitariste de blues. Ils finissent par être embarqués dans une sordide histoire de vampires.

Au-delà du scénario à la qualité discutable, qui nous embarque dans l'Amérique des années 30, à un moment où le jazz et le blues sont omniprésents, c'est aussi la bande originale du film qui nous intéresse. Une BO confiée à Ludwig Göransson, qui s'est beaucoup inspiré de la musique blues, et aurait même composé certains morceaux avec une guitare Cyclops de 1932, de la marque Dobro

Une bande originale sur laquelle on retrouve également des artistes tels que Brittany Howard, Eric Gales, Geeshie Wiley, Alice Smith ou encore Rhiannon Giddens, prix Pultizer de la musique en 2023. Une bande originale de qualité, pour un film qui, malgré les critiques assez contrastées, arrive à nous transporter dans cet univers de l'Amérique des années 30 qui nous fascine tant.