On connait tous plus ou moins les origines du blues, qui nous vient du Sud des États-Unis, où, dans les plantations de coton encore soumises à l'esclavage, on voit éclore de nouvelles formes musicales, à la fois orales et rythmées, qui deviendront plus tard le blues. Mais près d'un siècle et demi après sa création, cette musique existe toujours et a influencé un nombre incalculable de chanteurs et de musiciens qui continuent de la faire vivre sur disque, en concert ou en festival. C'est sur ces musiciens actuels que la série "Born to be a bluesman" a décidé de se focaliser.
L’œuvre a été réalisée en 2017, par un duo de réalisateurs originaires de Saint-Étienne et la société de production Ti and Bo, en particulier Thibaud Degraeuwe, VIncent Hugo et Sebastien Lagrevol. Elle se divise en 10 épisodes qui contiennent chacun un portrait d'un bluesman actuel figurant parmi la liste suivante : Lil'Ed Williams, Linsey Alexander, Jack Parker, Kyla Brox, Michael "Hawkeye" Herman, Kris Dollimore, Joyce Tape, Sophie Malbec, Jersey Julie, et Neal Black.
10 épisodes de 13 minutes chacun, de quoi avoir un bel aperçu de la scène blues internationale, puisque les artistes sont originaires d'un peu partout dans le monde. La série avait eu son petit succès l'année de sa sortie, dans le milieu du blues, et ses auteurs entendent bien lui donner un second souffle puisqu'ils viennent de la mettre en ligne via leur chaîne Youtube en intégralité. De quoi faire le plein de nouveaux artistes, si vous ne les connaissez pas encore, pour vous accompagner en 2024 !