Se frotter à une star comme Michael Jackson n'est déjà pas chose aisée quand on est réalisateur de film. Il y a l'artiste, l'icône, la star planétaire, adulée encore aujourd'hui par des millions de personnes. Mais il y a aussi l'homme avec son côté obscur et ses accusations d'abus sexuels sur mineurs. Alors faut-il tout dire ou s'en tenir à une certaine vision du personnage. Actuellement en pleine promotion de son dernier film "Equalizer 3", le réalisateur Antoine Fuqua qui s'est vu confié la délicate mission de réaliser ce biopic a évidemment été interrogé à ce sujet.
Et il ne s'est pas échappé alors qu'il était l'invité de l'émission "Good Morning America" sur la chaîne américaine ABC. Il a simplement promis d'être honnête et s'intéresser autant à la lumière qu'aux ombres qui ont émaillé la vie du King of Pop.
"C'était un grand artiste et c'était un humain. Donc on va monter le bon et le mauvais chez lui. On va raconter l'histoire de Michael Jackson à partir des faits que nous avons, moi et Graham King. On va juste raconter les faits, de la manière dont nous les connaissons : Ce sera au public de se faire une idée, de savoir ce qu'ils ressentent sur Michael."
Avant même qu'une seule image ne soit tournée, le film est actuellement simplement dans une phase de préparation, la question de savoir si cet aspect de la vie de Michael Jackson sera occulté ou non fait débat de larges débats. Ainsi, Dan Reed, réalisateur du documentaire "Leaving Neverland" mettait les pieds dans le plat et poser les conditions du débat.
"Il semble que la presse, ses fans et le vaste groupe démographique qui aime Michael Jackson sont capables de mettre de côté ses relations malsaines avec des enfants pour juste aimer la musique. (...) Comment expliquez-vous le fait incontesté que, pendant des années, Michael Jackson passait d'innombrables nuits seul dans son lit avec de jeunes garçons ? Que faisait-il avec eux, seul dans sa chambre de Neverland, avec des alarmes dans le corridor ?"
Le film est donc déjà au centre des polémiques alors qu'il ne sortira dans les salles qu'en 2024 ou 2025. Aujourd'hui, on connaît juste le nom du réalisateur, Antoine Fuqua, et celui qui interprétera Michael Jackson puisqu'il s'agit d'un de ses neveux, Jaafar Jackson. Mais nul doute que les débats ne font que commencer...