C'est ce que l'on nomme un gros appel du pied. A ce niveau, c'est même largement plus que ça. Invitée du Late Show avec Stephen Colbert pour parler de son nouveau livre pour enfants, Mary J. Blige a déclaré qu'elle voulait également raconter l'histoire de Nina Simone et qu'elle était prête à jouer le rôle de la chanteuse dans son biopic d'autant qu'elle a toujours voulu apprendre à jouer du piano.
"J'ai toujours voulu jouer Nina Simone parce que je veux apprendre à jouer du piano et j'adore ses chansons. Ils sont très sombres et reflètent une certaine mauvaise humeur et je peux toujours trouver une place pour ça."
Le seul souci, c'est que ce biopic dont on parle depuis la fin des années 2010 n'a toujours pas vu le jour et il ne semble pas que le projet soit sur le point de se concrétiser, la fille de Simone a en effet tout refusé dès 2012.
"Ce film ne se fera jamais. J'aime beaucoup Mary J. Blige, c'est une bonne chanteuse mais pas une actrice. Et le script est basé sur des mensonges. Je veux faire un film qui soit fait correctement."
La première version aurait dû être portée par réalisatrice et scénariste Nina Mort et s'intitulée "Nina". Le film était basé sur l'histoire d'amour entre la chanteuse et son assistant Clifton Henderson, se basant sur l'autobiographie I Put A Spell On You (1992). Mary J. Blige et David Oyelowo étaient annoncés dans les rôles principaux avant que Lisa Simone n'arrête tout.
En 2016, le film a finalement vu le jour avec la comédienne Zoe Saldaña mais n'a convaincu ni le public ni les critiques. Pire, il y a eu tellement de polémiques autour de ce projet que l'actrice avait finalement déclaré en 2020 qu'elle regrettait d'avoir interprété ce rôle.
On ne sait pas si un nouveau biopic est en préparation mais la production est désormais au courant que Mary J. Blige reste toujours aussi motivée à incarner Nina Simone et qu'elle n'a pas renoncé à cette idée. Pas sûr, néanmoins, que ce projet voit le jour après tout ce qui s'est passé ces dernières années...