Entrée au Panthéon il y a près d'un an, Joséphine Baker s'apprête à reprendre vie sur grand écran à travers la caméra de la réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, récompensée pour son long-métrage à succès Mignonnes, qui considère ce projet comme un grand honneur :
Je suis impatiente de redonner vie à une telle légende en portant sa vie à l’écran. C’est à la fois un honneur de prendre part à cette aventure mais aussi un défi de taille à relever. Avec cette œuvre de fiction, je veux dessiner le portrait d’une artiste dont le parcours, la beauté, les combats, les blessures et l’humanité sont d’une richesse infinie.
Danseuse, chanteuse, actrice et surtout figure emblématique de la Résistance, Joéphine Baker a marqué plusieurs générations de son talent mais aussi grâce à son caractère : décrite comme un personnage très compatissant doté d'une infinie gentillesse, l'artiste était très impliquée dans la lutte pour les droits civiques et connue comme étant une grande humaniste.
Produit par Studiocanal, le projet a reçu l'aval des héritiers de Joséphine Baker et est actuellement en pleine préparation. Pour l'heure, aucune information concernant le casting n'a été dévoilée.