Ce dimanche 27 mars se tenait la 94ème cérémonie des Oscars, un évènement de grand prestige qui récompense l'industrie cinématographique pour les films sortis dans le courant de l'année précédente. Dans la catégorie meilleur documentaire, c'est un hommage vibrant à la musique soul et à la funk qui s'est vu attribuer la prestigieuse statuette : Summer of Soul, ou L'été de la soul selon la traduction française !
Mis en ligne sur la plateforme de streaming Disney + l'été dernier, le documentaire revient sur un évènement majeur de l'année 1969 effacé par le festival mythique Woodstock '69, le Harlem Cultural Festival à New-York. Ce festival mettant en lumière la culture afro-américaine et les plus grands artistes noirs des années 60 a été oublié de tous et pour cause : les six week-ends de concerts et de spectacles ont été filmés, mais jamais diffusés.
En mêlant images inédites, témoignages d'artistes et de festivaliers qui étaient présents et en donnant un contexte social précis, le musicien Ahmir "Questlove" Thompson a réalisé le documentaire Summer of Soul pour faire en sorte de raviver la mémoire collective, qui avait décidé de laisser l'évènement de côté à cause du climat de racisme qui régnait aux États-Unis. Le festival avait notamment accueilli sur sa scène Nina Simone, Stevie Wonder, BB King ou encore Mahalia Jackson.