Connu pour son énergie incroyable, James Brown était une véritable bête de scène qui faisait de chacune de ses apparitions un évènement explosif et festif. Artiste majeur dans l'évolution et la popularisation à l'international de la funk, la soul et du rhythm and blues a réussi à faire danser le monde entier à travers une discographie pléthorique qui n'a rien perdu de son mordant !
Né dans un milieu très pauvre où il a connu une enfance tumultueuse, la success story de James Brown inspire le 7ème art qui a mis son histoire à l'honneur en 2014 avec le biopic Get On Up, réalisé par Tate Taylor et produit par Mick Jagger ! Désormais, c'est une série-documentaire produite à nouveau par le musicien Mick Jagger qui va s'atteler à retracer le parcours atypique de The Godfather of Soul à travers quatre épisodes.
Baptisé James Brown : Say It Loud, le projet devrait aborder un angle différent de celui choisi par HBO dans son documentaire Mr. Dynamite : The Rise of James Brown et mettre en exergue l'impact musical du musicien qui a non seulement été une source d'inspiration et d'admiration pour des générations d'artistes, mais qui a réussi à profondément marquer la culture américaine.
Dans un communiqué, le frontman des Rolling Stones a expliqué ses motivations pour ce projet à venir :
C’était un performer brillant qui m’a inspiré dès le début et qui était profondément impliqué dans le mouvement américain des droits civiques. Je l’ai toujours admiré et j’ai appris tant de lui (...)
La vie de Brown est une histoire cruciale de lutte, de rédemption et d’identité personnelle et nous sommes honorés d’avoir la chance de la partager.
Le documentaire sera diffusé au format série, en quatre parties, dès 2023 !