Le Prix Jacques Deray célèbre chaque année la mémoire du réalisateur lyonnais de Borsalino (1970) et La Piscine (1969), en récompensant un film policier français. En 2020, pour sa 16e édition, il sera décerné à Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.
L’occasion de découvrir le film primé ainsi qu’un film rare de Jacques Deray : Les Bois noirs (1989).
Soirée de remise du Prix Jacques Deray
Samedi 22 février à 19h – Institut Lumière
Avec Roubaix, une lumière, Arnaud Desplechin revient dans la ville de sa jeunesse, dix ans après en avoir fait le théâtre de Un conte de Noël et quatre ans après Trois souvenirs de ma jeunesse. Temps fort de la compétition au dernier Festival de Cannes, la presse a salué Roubaix, une lumière comme l’une des œuvres les plus abouties de son auteur, et le public l’a couronné d’un beau succès lors de sa sortie en salle le 21 août dernier. Le jury a distingué ce film pour sa puissance, sa force d’évocation, et le brio avec lequel Arnaud Desplechin s’approprie et transcende les codes du film policier pour livrer une fable lumineuse sur la nature humaine et la condition sociale contemporaine.
Le Prix sera remis à Arnaud Desplechin en présence d’Agnès Vincent-Deray, Laurence Deray, Thierry Frémaux et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray.
La remise du prix est suivie de la projection du film Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.
Projection du film Les Bois noirs (1989)
Samedi 22 février à 16h – Institut Lumière
Le Prix Jacques Deray est chaque année l’occasion de redécouvrir l’un de ses films.
En 2020, l’Institut Lumière propose un film extrêmement rare : Les Bois noirs (1989), adapté d’un roman de Robert Margerit par Jacques Deray et Pascal Bonitzer, avec Béatrice Dalle et Stéphane Freiss.
Le film sera projeté en copie 35mm.
Gagnez vos places avec Jazz Radio pour la projection du film Les Bois noirs (1989) par Jacques Duray : ici (à partir de 18h00)
Pour plus d'infos : http://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/prix-jacques-deray-2020.html