« Tutu » parait en 1986. Cet album de Miles Davis rend hommage aux opposants au régime d’apartheid en Afrique du Sud, comme un témoigne le nom inspiré par Desmond Tutu, un archevêque sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984. C’est Marcus Miller qui a écrit et arrangé les morceaux et qui a fait en sorte que la trompette de Miles Davis soit au centre de la musique. Un album qui a permit au jazzman de se réinventer et de rivaliser avec les plus grandes rockstar de la décénnie !
« Tutu revisited » est issu d’une captation intégrale d’un concert donné à Lyon en décembre 2009. Edité par Dreyfus Jazz, il comprend deux CD et un DVD live de Marcus Miller. Afin de saluer le génie de Miles Davis, Marcus Miller a souhaité s’entourer de jeunes musiciens afin de présenter cette musique dans un contexte nouveau : la nouvelle sensation de la trompette Christian Scott, Ronarld Bruner Jr à la batterie ( en tournée avec Stanley Clarke et Georges Duke), Federic Gonzalez Pena au claviers, et Alex Han au saxophone alto.
Le groupe s’applique à revisiter chaque titre comme « Tomaas », « Tutu », ou le funky « Splatch ». Agé d’une vingtaine d’année à l’époque la sortie du disque, c'était la première fois que Marcus Miller rejouait ce disque en live.
Marcus Miller – Tutu Revisited – Dreyfus Jazz – Sortie le 16 mai 2011